Rénovation dans un site sensible
Maîtrise d’Ouvrage : Conseil général du Val d’Oise - Mandataire du MOA : SEMAVO
Surface de plancher : 4900 m²
Coût Travaux HT de l’opération : 4 111 000 €
Equipe MOE : BET TCE : Betom Ingenierie
Ce collège 800, implanté dans une ZEP, isolé de toute construction, en limite urbaine, est situé entre la RN 16 et la future voie rapide.
Construit dans les années 1970, (préfabrication lourde) Il n’a subi aucune rénovation depuis, à part les menuiseries extérieures dans les années 1990.
Ce site constitué de 5 bâtiments disparates, tant en volume qu’en surface, génère un désordre parfait. On y accède entre le pignon de la chaufferie et les logements de fonction. Dans la continuité, on trouve sur deux plateaux distincts, deus « barres d’enseignement » en R+2, une demi-pension, et des ateliers pour la SEGPA.
Le programme du Conseil Général du Val d’Oise, vise la mise en place d’un pôle scientifique, le déplacement de l’administration, la création d’un hall d’entrée avec parvis, la réfection totale du clos-couvert, la mise en sécurité et accessibilité des bâtiments. La création de ces points remarquables, hall, parvis, auvents, préau, a permis aux architectes de créer l’homogénéité inexistante ainsi qu’une fonctionnalité beaucoup plus limpide.
Avec peu de moyen, l’équipe maîtrise d’Ouvrage maîtrise d’œuvre a su, en étirant des préaux, en créant des auvents ainsi qu’en dessinant un maillage au sol très rythmé, redonner une identité à l’ensemble de ces bâtiments.
La colorisation des façades est également un élément fort demandé par le département et a permis de donner à cet ensemble une tonalité vivifiante dans ce quartier.